Slash's Snakepit

| Line-up |

Slash's Snakepit 1995

Slash

: guitare

Eric Dover

: voix

Gilby Clarke

: guitare

Mike Inez

: basse

Matt Sorum

: batterie

James Lomenzo

: basse

Brian Ticky

: batterie

Années d'activité

: 1994-1995

Album

: It's Five O'Clock Somewhere

Label

: Geffen
Slash's Snakepit 2000

Slash

: guitare

Rod Jackson

: voix

Ryan Roxie

: guitare

Johnny Blackout

: basse

Matt Laug

: batterie

Keri Kelli

: guitare

Années d'activité

: 1999-2001

Album

: Ain't Life Grand

Label

: Koch

| Histoire |



1994-1995 : Snakepit première version



Gilby Clarke L'histoire commence en juillet 1993 lorsque Guns N' Roses clôture sa tournée mondiale. Les membres du groupe, qui ont donné près de 200 concerts en deux ans, se séparent. Duff et Gilby travaillent sur leurs albums respectifs alors qu'Axl essaie de nouveaux sons. De son côté, Slash écrit des morceaux pour le prochain disque de Gn'R et commence à répéter avec Matt Sorum dans le studio qu'il vient de faire construire sous sa maison. A cette époque, les tensions au sein du groupe, notamment entre Slash et Axl, sont déjà très fortes et en juin 1994 Axl limoge Gilby Clarke contre l'avis des autres membres du groupe.

A la fin de l'été, Slash et Axl se retrouvent enfin pour parler de Guns N' Roses. Slash propose les morceaux qu'il a travaillés avec Matt mais Axl les refuse. Il souhaite donner une nouvelle orientation musicale à Guns N' Roses alors que Slash veut sortir un album dans la lignée de Appetite For Destruction. Les deux hommes se quittent donc sans tomber d'accord et la sortie, en décembre 1994, de "Sympathy For The Devil" pour la bande originale d'un film n'arrangera vraiment pas les choses. En effet, Slash pensait que l'enregistrement de cette reprise des Rolling Stones allait être l'occasion pour le groupe de se retrouver en studio mais à aucun moment Axl ne se manifeste. Pire encore, au mixage final, il intègre des parties de guitare enregistrées par son ami Paul Huge et ce sans en parler au reste du groupe. La rupture est consommée et Slash décide alors d'utiliser les morceaux qu'a refusé Axl pour sortir un album solo.

Fin 1994, Slash commence donc à répéter avec Matt et Gilby dans son studio personnel. Puis Mike Inez, bassiste de Alice In Chains, se joint à eux. Il reste alors au groupe, qui prend le nom provisoire de SVO Snakepit (Slash Very Own Snakepit), à trouver un chanteur. Ils en auditionnent une quarantaine avant qu'un ami de Gilby leur recommande Eric Dover, ancien guitariste de Jellyfish. Slash l'invite donc à jouer chez lui et Eric intègre immédiatement le groupe. A partir de ce moment, les choses vont très vite. En effet, Slash, Eric, Gilby, Matt et Mike écrivent les paroles et enregistrent 17 titres en moins d'un mois. C'est Mike Clink, déjà bien connu pour son travail avec Guns N' Roses, qui produit l'album. Ils tournent également deux clips pour les singles "Beggars And Hangers-On" et "Good To Be Alive".

Début 1995, Slash et Eric partent pour une tournée promotionnelle au Canada, en Asie et en Europe. Ils enchaînent interviews et mini-concerts acoustiques pour la presse, la radio et la télévision. Le 14 février, It's Five O'Clock Somewhere sort partout dans le monde. L'album comporte 14 titres de rock pur et dur et est produit par Geffen, la maison de disque de Guns N' Roses. Il se vendra à un demi-million d'exemplaires. Slash et Eric, qui sont en France ce jour-là, fêtent cette sortie en donnant un concert acoustique à Paris devant 300 spectateurs. Leur prestation est diffusée en direct sur une station de radio.

Slash & Eric Dover Au mois de mars, Slash et Eric retrouvent Gilby à Los Angeles et commencent à préparer une tournée. Néanmoins, ni Matt Sorum, ni Mike Inez ne pourront participer à cette tournée. En effet, Matt retourne travailler avec Axl et Mike rejoint Alice In Chains pour enregistrer un album. Heureusement, Tom Maher, le manager de Snakepit, leur présente James Lomenzo et Brian Ticky, tous deux anciens membres de Pride And Glory, le groupe de Zakk Wylde.

Après deux semaines de travail, le groupe entame sa tournée fin mars 1995 par quatre concerts à Memphis. Suivront 34 dates aux Etats-Unis et au Canada. Slash, Eric, Gilby, James et Brian jouent dans des petites salles et interprètent tous les titres de l'album ainsi que deux morceaux de l'album de Gilby sorti un an auparavant et quelques reprises (Queen, The Rolling Stones, ACDC, The Who...). En avril, lors d'un concert à Chicago Izzy Stradlin rejoint Snakepit sur scène. Deux semaines plus tard, à Los Angeles, c'est au tour de Duff de monter sur scène avec le groupe. Au mois de mai, Snakepit poursuit sa tournée avec 10 dates au Japon. Début juin, Snakepit arrive en Europe pour donner une série de 31 concerts dont 10 en Allemagne, cinq en France et quatre en Angleterre. Fin juillet, le groupe s'envole pour l'Amérique du Sud pour se produire trois fois en Argentine et trois autres au Brésil. Enfin, le 1er août 1995, Snakepit clôture sa tournée avec un concert à Hollywood.

Au total, Snakepit aura donné, en quatre mois, 81 concerts dans 19 pays différents. Les membres du groupe prennent donc quelques jours de repos avant de donner ce qui sera leur dernier concert. En effet, le 27 août Snakepit participe au festival des Monsters Of Rock de Donington en Angleterre. Après quoi Snakepit se sépare et Slash retourne voir ce qu'il se passe du côté de Guns N' Roses...


1999-2001 : Snakepit deuxième version



Slash & Rod Jackson En novembre 1997, Blues Ball, un groupe crée par Slash après son départ de Guns N' Roses, donne son dernier concert. En effet, après avoir tourné pendant un an, Slash décide de se remettre à composer avec pour objectif de sortir un album. Pour cela, il demande tout d'abord à Johnny Blackout, qui jouait déjà de la basse au sein de Blues Ball, de l'accompagner. Puis, Alice Cooper lui présente Ryan Roxie un guitariste ayant joué dans de nombreux groupes de Los Angeles. Ils essaient alors plusieurs batteurs avant de voir Matt Laug jouer avec son groupe lors d'un concert au Baked Potato, un club d'Hollywood. Slash lui propose de les rejoindre, Matt accepte immédiatement. Reste alors à trouver un chanteur. Ils en auditionnent des dizaines jusqu'à ce que, fin 1998, Johnny leur présente Rod Jackson. Après quelques essais, il est engagé.

Très rapidement, Slash et Rod écrivent les paroles des morceaux déjà existants et composent quelques nouveaux titres ensemble. Cela permet à Snakepit de donner son premier concert le 26 novembre 1998 au Barfly, un club de Los Angeles, quelques semaines seulement après l'arrivée de Rod. Puis, entre le mois de février et le mois de juin 1999, le groupe se produit une vingtaine de fois sur scène aux Etats-Unis. A chaque concert Snakepit joue une dizaine de compositions, parmi lesquelles "I Left My Soul", "Dry Jack" et "99 Times", des morceaux qui ne seront finalement pas enregistré. Ils reprennent également quelques titres dont "Papa Was A Rolling Stone", "Always On The Run", "Beggars And Hangers-On", "Knockin' On Heaven's Door" et "Mr. Brownstone".

En juillet 1999, Slash, Matt et Johnny entrent en studio avec Jack Douglas afin de réaliser le travail de pré-production de l'album. Jack Douglas est un producteur largement reconnu pour avoir notamment travaillé avec Aerosmith et John Lennon. Puis, en septembre, tout le groupe se retrouve à Los Angeles pour enregistrer l'album. Début octobre, Ryan Roxie, part en tournée avec Alice Cooper pour sept semaines. Pendant ce temps, Slash et Jack Douglas finalisent l'enregistrement avant de partir faire le mixage final à Los Angeles. Au mois de décembre, le management de Snakepit annonce que l'album s'intitulera Ain't Life Grand et qu'il sortira le 22 février 2000.

Slash's Snakepit En janvier, une version promotionnelle de Ain't Life Grand est envoyée aux journalistes et Slash commence à donner des interviews à la presse. A cette époque, Snakepit est sous contrat avec Geffen, la maison de disque de Guns N' Roses. Mais quelques semaines avant la parution de l'album, la société est en pleine restructuration et Geffen devient Interscope. C'est pour cela que la sortie est tout d'abord repoussée puis que Slash quitte finalement le label. La raison officielle est désaccord à propos de la promotion de Ain't Life Grand. A ce sujet, il faut tout de même savoir qu'en janvier, le management d'Axl Rose avait menacé Slash et Duff McKagan de les poursuivre en justice suite à des divergences concernant les droits de l'album de Guns N' Roses Live Era '87-'93 sorti quelques mois auparavant. Etant donné que Geffen est aussi la maison de disque d'Axl, on peut penser que cet incident ait eu un impact sur la décision de Slash.

Snakepit part donc à la recherche d'un nouveau label pour distribuer Ain't Life Grand et organiser la tournée. Au mois de mai, c'est chose faite puisque le groupe signe un contrat avec Koch Records. Dans la foulée, on annonce que l'album sortira en septembre 2000. Peu après, Ryan Roxie quitte définitivement le groupe pour rejoindre Alice Cooper. Slash recrute alors Keri Kelly, un guitariste qu'il connaît depuis longtemps déjà, pour le remplacer. Le groupe cherche alors, parmi ceux qui tournent aux Etats-Unis, un groupe dont ils peuvent faire la première partie. Clairement, l'objectif est de promouvoir l'album. Les managers respectifs de Slash et ACDC se mettent d'accord. Du 1er août au 20 septembre 2000, Snakepit ouvre donc 27 fois pour ACDC aux Etats-Unis et quatre fois au Canada.

Après cette tournée des stades, le groupe s'accorde quelques semaines de repos. C'est à ce moment, le 9 octobre, que Ain't Slash Grand sort. L'album, qui comporte 12 titres, est légèrement différent de la version promotionnelle distribuée à la presse un an plus tôt. En effet, deux morceaux ont disparu, "Breed" et "What Kind Of Life", au bénéfice d'un seul, "The Alien". Par ailleurs, la version japonaise de Ain't Life Grand contient deux titres bonus : "Rusted Heroes" et "Something About Your Love". Le premier single est "Been There Lately", le second sera "Mean Bone".

Slash et Keri Kelly Le 11 octobre 2000, c'est le début de la tournée mondiale en tête d'affiche. Snakepit se produit tout d'abord au Whisky, un club d'Hollywood. Suivent alors deux concerts au Mexique et quatre autres sur la côte ouest des Etats-Unis. En novembre, le groupe s'envole pour l'Asie pour y donner huit concerts. La tournée devait ensuite passer par l'Australie, mais au dernier moment les concerts sont annulés faute de salles disponibles. Puis au mois de décembre Snakepit part pour l'Europe. Le groupe n'y donne que 14 concerts et de nombreux pays seront oubliés.

De retour aux Etats-Unis, Snakepit se produit encore six fois avant que, en mars 2001, Slash ne soit victime d'une grave pneumonie. Une trentaine de dates sont alors annulées. Il se remet lentement et en juin, la tournée reprend pour finalement s'achever à San Fransico le 18 juillet. Commercialement, le bilan est loin d'être excellent. La promotion a été presque inexistante, certains concerts ont été annulés et au bout du compte, l'album ne s'est vendu qu'à 28 milles exemplaires en sept mois aux Etats-Unis.

Vient alors une période d'incertitude. En effet, bien qu'il ait annoncé vouloir retourner en studio avec Snakepit, au mois de septembre Slash déclare qu'il va se consacrer à un projet solo. Puis Slash participe à de sessions d'enregistrement avec Duff McKagan et Izzy Stradlin et finalement, en janvier 2002, il annonce la fin de Snakepit. Il se consacrera alors à un projet qui deviendra plus tard Velvet Revolver...

| Dates importantes |



1993


21 juin : Slash enregistre quelques riffs pour le prochain album de Guns N' Roses dans une chambre d'hôtel.
17 juillet : fin de la tournée mondiale de Guns N' Roses avec un concert Buenos Aires.
23 novembre : sortie de The Spaghetti Incident?.

1994


juin : Axl licencie Gilby Clarke contre l'avis des autres membres du groupe.
août : alors que la venue de Gn'R était annoncée, seul Slash participe au festival de Woodstock 94.
septembre : Axl refuse de travailler sur des démos enregistrées par Slash et Matt.
novembre : Slash commence à répéter avec Gilby, Matt et Mike Inez de Alice In Chains.
décembre : sortie de "Sympathy For The Devil" sur la BO du film Entretien Avec Un Vampire.
décembre : Eric Dover devient le chanteur de Snakepit. Le groupe enregistre 17 titres en 30 jours.

1995


janvier : début de la tournée promo aux Etats-Unis. Slash et Eric enchaînent interviews et concerts acoustiques.
février : Slash et Eric poursuivent la tournée promo en Asie puis en Europe.
13 février : Slash et Eric arrivent en France. Ils participent à une émission de radio en direct.
14 février : sortie de It's Five O'Clock Somewhere.
14 février : Slash et Eric fêtent la sortie de l'album avec un concert acoustique à Paris devant 300 personnes.
mars : Brian Ticky et James Lomenzo remplacent Matt Sorum et Mike Inez.
28 mars : Snakepit entame une tournée de 85 concerts dans 19 pays par un concert à Memphis.
25 avril : lors d'un concert à Chicago, Snakepit invite Izzy Stradlin sur scène pour jouer "Bitch".
13 mai : à Los Angeles, Duff monte sur scène avec Snakepit pour jouer "Tie Your Mother Down".
18 mai : début à Tokyo d'une série de 10 concerts au Japon.
3 juin : premier concert en Europe, à Munich. Suivront 30 autres dates.
28 juin : après un concert à Paris, Slash se rend au Chesterfield Café. Il monte sur scène avec un groupe local.
8 juillet : Snakepit participe à un festival de blues en Italie diffusé à la télévision.
15 juillet : dernière date européenne avec un concert à Newport.
19 juillet : à Buenos Aires premier des six concerts donnés en Amérique du Sud.
1 août : le groupe clôture sa tournée par un concert à Hollywood.
27 août : dernier concert de Snakepit donné à l'occasion du festival Monsters of Rock de Donington.
8 septembre : Slash monte sur scène avec Michael Jackson lors des MTV Video Music Awards.
septembre : après la tournée, Slash rejoint Guns N' Roses en studio. C'est la fin de Snakepit version 1995.

1998


26 novembre : premier concert du groupe, au Barfly de Los Angeles.

1999


24 janvier : Slash monte sur scène avec Duff et Matt Sorum à l'occasion du festival du film de Sundance.
5 février : Snakepit entame une tournée de 22 concerts au Mexique et à l'ouest des Etats-Unis.
12 février : Teddy Andreas monte sur scène avec Snakepit lors d'un concert à Santa Barabara.
2 mai : fin de la première tournée. Elle aura duré 3 mois.
juin : Slash monte sur scène avec Michael Jackson à Séoul et à Munich.
5 juillet : Slash, Matt et Johnny entrent en studio avec Jack Douglas pour la pré-production de l'album.
28 août : Slash est invité par Cheap Trick à participer à un concert à Rockford.
septembre : Snakepit enregistre l'album à Los Angeles.
octobre : Ryan Roxie part en tournée avec Alice Cooper pour sept semaines.
5 octobre : Slash et Jack Douglas finissent d'enregistrer l'album et partent faire le mixage à New York.
9 octobre : Slash participe au concert NetAid. Il monte sur scène avec Puff Daddy.
décembre : annonce de la sortie de Ain't Life Grand pour le mois de février 2000.
31 décembre : Slash participe à la cérémonie du nouvel an à la Maison Blanche.

2000


janvier : le management d'Axl menace Slash et Duff de les envoyer devant les tribunaux.
mars : Slash quitte le label Geffen suite à un désaccord concernant la promotion de Ain't Life Grand.
mai : Snakepit signe un contrat avec le label Koch Records et annonce la sortie de leur album pour septembre.
7 juin : Slash participe à des sessions d'enregistrement pour un album de Rod Stewart.
juillet : Ryan Roxie quitte le groupe pour continuer à tourner avec Alice Cooper. Keri Kelly le remplace.
1er août : Snakepit entame une tournée en première partie de ACDC aux Etats-Unis et au Canada.
20 septembre : fin de la tournée avec ACDC. Les deux groupes auront donné 31 concerts en deux mois.
21 septembre : sortie de Ain't Life Grand au Japon.
9 octobre : sortie de Ain't Life Grand en Europe.
10 octobre : sortie de Ain't Life Grand aux Etats-Unis
11 octobre : début de la tournée mondiale de Snakepit avec sept dates aux Etats-Unis et au Mexique.
novembre : le groupe se produit 8 fois en Asie.
décembre : Snakepit donne 14 concerts en Europe.

2001


mars : Slash est victime d'une grave pneumonie. Cela provoque l'annulation d'une trentaine de dates.
mai : Slash évoque l'éventualité d'enregistrer un nouvel album avec Snakepit.
juin : Slash annonce que Snakepit a déjà enregistré des démos et prévoit de sortir un album début 2003.
2 juin : après ses ennuis de santé, Slash remonte sur scène lors d'un concert hommage à Les Paul.
15 juin : Snakepit reprend sa tournée aux Etats-Unis.
30 juin : Slash monte sur scène avec Aerosmith à Pittsburgh.
18 juillet : à San Francisco, le groupe donne ce qui sera son dernier concert.
septembre : Slash annonce qu'il va se consacrer à un projet solo, sans Snakepit.
10 septembre : à New York Slash monte sur scène avec Michael Jackson.
novembre : Keri Kelly annonce que Snakepit entrera en studio début 2003.
novembre : Slash participe à des sessions d'enregistrement avec Ray Charles.
19 novembre : Slash monte sur scène avec Loaded à Hollywood.
décembre : Slash donne quatre concerts avec Ron Wood en Angleterre et en Ecosse.
décembre : Slash déclare avoir participé à des séances d'enregistrement avec Izzy et Duff.
29 décembre : à Las Vegas, la sécurité refuse à Slash l'entrée à concert de Guns N' Roses.

2002


janvier : Slash annonce la fin de Snakepit.

| Discographie |

It's Five O'Clock Somewhere

It's Five O'Clock Somewhere



14 février 1995 | Produit par Mike Clink et Slash
Les coulisses de l'album

1. Neither Can I (Slash / Dover)
2. Dime Store Rock (Clarke / Dover / Slash)
3. Beggars And Hangers-On (Slash / Dover / McKagan)
4. Good To Be Alive (Slash / Clarke / Dover)
5. What Do You Want To Be (Slash / Sorum / Dover)
6. Monkey Chow (Clarke)
7. Soma City Ward (Slash / Sorum / Dover)
8. Jizz Da Pit (Slash / Inez)
9. Lower (Slash / Sorum / Dover)
10. Take It Away (Slash / Dover / Sorum)
11. Doin' Fine (Slash / Dover)
12. Be The Ball (Slash)
13. I Hate Everybody But You (Slash / Dover)
14. Back And Forth Again (Slash / Dover)

Reprises jouées sur scène



Tijuana Jail (Gilby Clarke)
Cure Me... Or Kill Me (Gilby Clarke)
I Want You (The Beatles)
My Sharona (The Knack)
Shear Heart Attack (Queen)
Tie Your Mother Down (Queen)
Magic Carpet Ride (Steppenwolf)
The Acid Queen (The Who)
Gimme Shelter (The Rolling Stones)
Bitch (The Rolling Stones)
Dead Flowers (The Rolling Stones)
Jig-Saw Puzzle (The Rolling Stones)
Jailbreak (Thin Lizzy)
Shot Down In Flames (ACDC)
Rainy Day Women (Bob Dylan)
Ain't Life Grand

Ain't Life Grand



9 octobre 2000 | Produit par Jack Douglas
Les coulisses de l'album

1. Been There Lately (Slash's Snakepit)
2. Just Like Anything (Slash's Snakepit)
3. Shine (Slash's Snakepit)
4. Mean Bone (Slash's Snakepit)
5. Back To The Moment (Slash's Snakepit)
6. Life's Sweet Drug (Slash's Snakepit)
7. Serial Killer (Slash's Snakepit)
8. The Truth (Slash's Snakepit)
9. Landslide (Slash's Snakepit)
10. Ain't Life Grand (Slash's Snakepit)
11. Speed Parade (Slash's Snakepit)
12. The Alien (Slash's Snakepit)

13. Rusted Heroes (Slash's Snakepit) bonus version Japon
14. Something About Your Love (Slash's Snakepit) bonus version Japon

Inédits enregistrés en studio



Breed (Slash's Snakepit)
What Kind Of Life (Slash's Snakepit)

Reprises et inédits joués sur scène



Always On The Run (Slash / Lenny Kravitz)
Mr. Brownstone (Guns N' Roses)
It's So Easy (Guns N' Roses)
Beggars And Hangers-On (Slash's Snakepit)
Knockin' On Heaven's Door (Bob Dylan)
Papa Was A Rolling Stone (Blackwell)
Only Women Bleed (Alice Cooper)
I Left My Soul (Slash's Snakepit)
Dryjack (Slash's Snakepit)
99 Times (Slash's Snakepit)
What Kind Of Life (Slash's Snakepit)

| Interviews |



Welcome to the Snakepit Slash 1995 Five O'Clock Somewhere, le départ de Gilby...
Jumping Jack Slash Slash 1995 It's Five O'Clock Somewhere, les guitaristes, le son...
Ce sont des être humains Slash & Eric 1995 la musique, les dinosaures, les ovnis...
La mue du Snakepit Slash 2000 Ain't Life Grand, Live Era 87-93, Blues Ball...
Par amour de l'Art Slash 2000 Ain't Life Grand, la tournée en cours, le business...
La boucle est bouclée Slash 2001 sa pneumonie, la musique, la drogue...