Qui : Slash | Quand : 1995 | Quoi : It's Five O'Clock Somewhere, les guitaristes, le son...


Ton premier album solo avec ton propre groupe, Snakepit, se concrétise enfin...
Oui, il sort le 14 février, le jour de la Saint-Valentin ! (rires)


Après toutes les rumeurs qui ont circulé à ce sujet, as-tu oui ou non quitté Guns N' Roses ?
Je n'ai pas quitté le groupe, et je n'ai pas été viré. Cet album est un projet parallèle, une opportunité pour moi de ne pas rester inactif. Je ne voulais pas arrêter de jouer en attendant que les Gunners enregistrent le prochain album, parce que parfois l'attente peut durer longtemps, comme tu le sais. Je suis un musicien fanatique, j'aime jouer, si je reste inactif trop longtemps, je perds mes marques. Pourtant, je n'ai pas commencé cet album en me disant que j'allais me mettre au travail sur un projet parallèle. J'écrivais simplement des chansons chez moi et Matt (Sorum, batteur des Gn'R) m'aidait à enregistrer. Puis Gilby (Clarke, ex-second guitariste des Gn'R) est arrivé avec Mike Inez (bassiste d'Alice In Chains), et ensuite nous avons rencontré le chanteur Eric Dover (ex-Jellyfish). Nous avions donc un groupe, du temps, pourquoi ne pas enregistrer un album ? C'est ce que nous avons fait. Mais sortir un album sans tourner ensuite n'a aucun sens. Evidemment...


Les Guns N' Roses ont malgré tout enregistré une reprise de "Sympathy For The Devil" pour le film "Interview With A Vampire", tu n'as pas peur de te trouver pris entre deux groupes ?
On a fait "Sympathy For The Devil" parce qu'Axl aimait le film, mais ça n'a pas eu grand chose à voir avec une session d'enregistrement d'un vrai groupe. Axl a fait les voix séparément et a mis les solos de Paul Huge (le remplaçant de Gilby Clarke chez les Guns) en parallèle aux miens. Il est vrai que si un des titres de mon album cartonnait, je me retrouverais sûrement dans une drôle de situation.


Tu as aussi fait de nouvelles séances avec Michael Jackson...
Oui, il m'a appelé, j'ai joué trois chorus sur trois morceaux et ne m'en demande pas plus, je ne sais pas ce qu'il en sortira.


As-tu écrit les chansons seul ou est-ce un travail de groupe ?
Avec Snakepit j'ai fait les chansons chez moi, puis Matt ajoutait une piste de batterie, et ensuite nous faisions les arrangements. C'est ainsi que nous avons écrit la plupart des morceaux. Après, Mike Inez a travaillé ses interventions, Gilby a écrit une ou deux chansons supplémentaires et nous les avons arrangées ensemble. Les textes et les mélodies ont souvent été écrits en même temps que nous enregistrions les vocaux, le tout en une nuit ! Et nous avons enregistré l'album entier en 26 jours, avec un groupe entièrement nouveau ! (rires). Eric (Dover, chanteur de Snakepit) et moi lancions des idées jusqu'à que nous aillions une chanson, puis nous foncions l'enregistrer. L'album s'est vraiment fait très rapidement.


Avez-vous travaillé dans ton studio personnel ?
Lorsque nous avons terminé le quatrième album de Gn'R, j'ai fait construire un studio dans ma maison de LA, celle que j'appelle Earthquake 1994 House (la maison du tremblement de terre 1994). Il y a une petite Mackie 24-pistes, la même console que j'utilise dans les studios professionnels. C'est là que nous avons fait les maquettes. Les chansons originales, les bandes originales ont été faites dans ce home-studio, et plus tard, lorsque nous avons réalisé que nous allions vraiment faire un album, j'ai loué un grand studio.


Vous avez enregistré live ?
Toutes les chansons ont été jouées live en studio. Tu sais, j'ai un problème, j'ai horreur d'avoir un casque sur la tête. Je joue live avec le groupe, juste une guitare-témoin pour intégrer le feeling, puis je retourne en studio pour enregistrer les guitares. Je fais ça dans la cabine de contrôle, avec le volume à fond !


Tu fais quand même des overdubs ?
Juste pour les solos de guitare. Le son de base du groupe est en fait composé de deux guitares, Gilby et moi, de chaque côté du spectre stéréo, et ensuite je place un solo au milieu, c'est tout.


Gilby a sorti son propre album solo, il ne rejouera définitivement plus avec Guns N' Roses ?
Il est avec moi, mais en ce qui concerne les Guns, rien n'est défini quant à sa participation. Je ne sais pas trop ce qui pourrait se passer à ce sujet...


Qui sont les guitaristes actuels avec qui tu as des affinités ?
Je ne sais pas. Steve Lukather est un de mes amis, mais nous ne parlons pas beaucoup métier lorsque nous sommes ensemble ! (rires). Nous parlons rarement de guitares. Quant aux guitaristes que je ne connais pas personnellement, il n'y en a aucun qui m'ait vraiment intéressé récemment. Parce que... je veux dire, la plupart des guitaristes que j'aime jouent dans un style plus ancien. Jerry Cantrell d'Alice In Chains est cool, je le connais aussi, mais quand nous sommes ensemble nous ne parlons jamais de guitares, tu peux me croire ! En ce qui concerne les guitaristes de rock, il me semble qu'ils se divisent en deux catégories : soit ils jouent dans un style cru et vieux style, à tel point que je finis par ne plus aimer ça du tout parce que je ne crois pas qu'ils soient assez bons pour jouer des choses aussi simples. Ils sonnent souvent faux dès qu'ils tirent les cordes. Les autres jouent suivant les canons de l'école Steve Vaï, et je n'aime pas vraiment cela non plus. Donc, j'écoute toujours Jeff Beck et consorts...


Quand tu as commencé, quel est le guitariste qui t'a le plus influencé ?
Je dirais, probablement, Jimmy Page. Il est le premier pour qui j'ai pris le temps de m'asseoir et apprendre les solos. Jimmy Page, Eric Clapton et Jimi Hendrix sont les premiers guitaristes qui m'aient intéressé. Ensuite, après que je sois devenu musicien, j'en ai découvert d'autres...


Joe Perry ?
Pour la patate qu'il envoie, oui.


Prévois-tu de partir en tournée avec Snakepit ?
Nous partons d'avril à juillet. La tournée inclura l'Europe, le Japon et peut-être l'Australie.


Quels amplis vas-tu emmener en tournée ?
Ceux que j'utilise habituellement : deux stacks Marshall, un avec un son clair, l'autre avec un son distordu. J'emmène aussi ma talk-box, mes pédales wah-wha, rien de bien compliqué. Je n'aime pas les complications quand on parle de matos. Je n'aime pas les effets, les racks, tout ça.


Du côté guitares électriques solid-body restes-tu fidèle à la même simplicité ?
J'ai une réplique faite à la main de Les Paul 59, que j'utilise la plupart du temps. C'est ma guitare principale, la plus ancienne. Elle était déjà montée avec des micros Seymour Duncan Alnico II quand je l'ai achetée. Toutes les Les Paul plus récentes, et les Strats que j'utilise sur scène sont également montées avec des Seymour Duncan Alnico II. C'est la première chose que je fais changer lorsque j'achète une guitare.


Tu joues parfois aussi acoustique...
Je fais construire une guitare par Guild, selon mes spécifications. C'est une double-manche, avec une électro-acoustique en haut et une électrique en bas. La forme basique est celle d'une Telecaster, une Telecaster double-manche ! Le corps du haut est légèrement creusé, pour la résonance acoustique. L'électrique du bas est équipée des Alnico II. Les contrôles de tonalité/volume et le sélecteur sont les mêmes que sur une Tele normale. La seule différence est qu'il y a un switch supplémentaire pour passer d'un manche à l'autre. C'est une guitare de scène à usage professionnel, elle ne sert à rien à la maison. Mais si tu es en tournée avec un groupe qui joue des chansons comprenant des parties de guitare à la fois acoustique et électrique, elle se révèle très utile. Pour l'instant il n'y a que trois exemplaires fabriqués. Mais peut-être sortira-t-elle dans le commerce. S'il y a une chanson avec de l'acoustique, c'est celle que j'utilise. Tu ne me verras jamais jouer sur une de ces guitares acoustiques montées sur pied, en attente, tu vois ce que je veux dire, je ne peux pas supporter ça.


As-tu inclus des chansons avec guitare acoustique style "unplugged", sur ton album ?
Il n'y a pas de chansons acoustiques, pas de ballades en vérité. Il y a un morceau avec de la mandoline acoustique, mais ce n'est que dans l'intro de la chanson, le reste est électrique.


Penses-tu que les fans de Guns N' Roses vont acheter cet album ?
Je n'en ai aucune idée (rires). Si quelqu'un est fan des Guns, s'il aime les chansons dures du groupe, il aimera probablement cet album. C'est du rock, très hard, mais pas vraiment compliqué. Il n'y a pas d'arrangements majestueux, ni de ballades acoustiques élaborées. Tout est vraiment direct. Je ne me suis pas attaché à ajouter des fioritures à mon jeu de guitare, c'est juste la manière dont je joue habituellement. Et tous mes solos sont des premières ou secondes prises. Ça, c'était bien. Je n'ai pas eu de problème de créativité.


Quels sont tes projets avec Snakepit ?
J'attends que l'album soit sorti et ensuite, je veux jouer dans des petits théâtres et clubs, devant 1000 ou 2000 personnes, et explorer cet environnement parce que, malheureusement, les Guns ne peuvent pas jouer dans ce circuit. Nous pourrions le faire je suppose, nous l'avons déjà fait, mais Axl semble intéressé par d'autres directions. C'est donc une opportunité pour moi, et nous verrons ce qui arrivera quand la tournée sera finie.


Interview publiée en 1995 dans le magazine "Guitarist".