Qui : Slash | Quand : 1995 | Quoi : It's Five O'Clock Somewhere, le départ de Gilby...


Comment t'est venue cette idée d'enregistrer un album solo ? Est-ce la pression avec Gn'R (c'est comme ça qu'ils disent aux "States" !) qui t'a donné envie de faire autre chose ou bien est-ce plutôt l'exemple de Duff (McKagan, bassiste) et de Gilby (Clarke, ancien guitariste) ?
Ben, on n'a pas vraiment chercher à le faire. Au départ, j'ai écrit un paquet de chansons avec Matt (Sorum, batterie). Nous les avons enregistrées chez moi. Ce n'étaient que des démos faites à la va-vite mais elles sonnaient malgré tout pas mal. On faisait ça vraiment pour le plaisir et, en fait, on n'avait aucun plan en tête pour ce qui était de faire un album. En plus, soyons réalistes, il ne s'agit pas du tout d'un album solo. Cette expression à la con ne convient pas du tout à ce que nous avons fait. C'est sûr, le disque porte mon nom parce que je suis à l'origine de cette histoire mais il s'agit réellement d'un travail de groupe ! Au début, on voulait même appeler ce disque "Wayward Musicians Suffering Frein L.S.D", ah, ah, ah !!!


Ce nouveau répertoire aurait-il pu figurer sur le prochain album de Gn'R ou bien a-t-il été spécialement composé pour le Snakepit ?
Lorsqu'on faisait nos maquettes, Axl est passé plusieurs fois, il a fini par écouter les dix-sept titres qu'on avait mis en boite mais jamais il n'a voulu rentrer dedans, alors on a continué à faire notre truc sans se poser de questions.


Vous n'aspirez peut-être plus à faire le même style de musique...
C'est sûr que ça fait partie intégrante du problème. Comme tu peux t'en rendre compte en écoutant mon album, j'ai envie de faire des morceaux assez heavy, de faire du rock en fait, alors qu'Axl serait plutôt barré dans un trip ballades du genre "November Rain"...


Pourquoi continuer dans ces conditions ?
Parce que c'est un excellent groupe, même s'il s'avère de plus en plus difficile d'établir le contact entre ses membres. Mais chacun profite des breaks pour mener à bien les projets qui lui tiennent à coeur et Guns N' Roses reste notre priorité à tous. On fera un nouvel album dès que j'en aurai fini avec cette histoire, c'est-à-dire avant la fin de l'année.


Le Snakepit est composé de Gilby et de Matt mais aussi d'Eric Dover, l'ancien gratteux de Jellyfish passé au chant et de Mike Inez, qu'on peut considérer comme l'ancien bassiste d'Alice In Chains. Comment es-tu entré en contact avec eux ?
Au début, les premières maquettes étaient des plus dépouillées, je faisais les grattes. la basse et Matt jouait une boîte à rythmes en tapant sur des pads, tu vois le genre ? On a fait ça chez moi et, comme ça, on a écrit dix-sept chansons. Et puis Gilby, à qui j'ai demandé de venir à ce moment-là, a rajouté des rythmiques de guitare sur les maquettes. On a également composé quelques chansons ensemble. Ensuite, on a fait venir Mike Inez et il a remplacé les lignes de basse que j'avais faites par les siennes. C'est alors qu'on a réalisé qu'on avait un groupe et nous sommes allés dans un studio professionnel refaire tous les basic cracks. Dans le même temps, on a commencé à auditionner des chanteurs car il ne nous manquait plus que ça pour pouvoir faire un album. Mark, qui joue dans le groupe de Gilby, m'a suggéré Eric Dover (Slash a aussi auditionné Ron Young de Little Caesar, ainsi que Spike, ex-Dogs d'Amour, NDLR). J'avais une démo de lui et j'aimais vraiment bien sa façon de chanter et c'est tout naturellement que je l'ai appelé. II est venu chez moi et lorsqu'il s'est mis à chanter, ça l'a fait tout de suite. C'est ce qui m'a poussé à me dire: "O.K. C'est le bon mec !".


En quoi est-ce différent pour toi de bosser avec Gn'R ou bien en solo ?
Le principal, c'est qu'il n'y a aucune pression pour le disque du Snakepit, pas plus qu'avec le Snakepit Band. Seul, je peux rester un peu plus à l'écart tandis qu'avec Gn'R, j'ai une énorme responsabilité sur les épaules. Chacun des membres du groupe a une énorme responsabilité et, par conséquent, une pression incroyable par-dessus le marché! Il n'y a aucune prise de tête au sein du Snakepit. personne ne vient nous les casser en jouant les stars. Avec mon groupe, il n'y a rien de tout ça, c'est beaucoup plus tranquille, on ne s'est occupés que de musique et c'est ça le principal. Composer avec les mecs du Snakepit, c'est mille fois plus fun, Gn'R est un groupe tellement énorme. qui vend tellement de disques, que le Snakepit est pour moi comme une période de vacances, ah, ah, ah !!!


II y a quatorze chansons sur l'album, il t'en reste trois en réserve, comptes-tu les sortir sur des singles ?
Pour l'instant, je n'en sais encore rien, on verra bien ce que les gens de la maison de disques auront envie de faire. On n'a vraiment pas envisagé l'aspect commercial du truc lorsqu'on a fait cet album et, franchement, on ne sen préoccupe pas du tout, c'est juste le plaisir de jouer qui nous motive...


"Lower" fait référence au suicide de Kurt Cobain...
Lorsqu'on était en train d'écrire les paroles des chansons avec Eric, Kurt s'est flingué et mon ex-girlfriend, Savannah (blonde star du porno, NDLR), également. On était sur ce titre et on s'en est plus ou moins inspiré parce que la musique collait vraiment avec cet état d'esprit dépressif. Je ne connaissais pas Kurt, on s'est juste croisés comme ça ici et là dans un contexte de business, mais j'aime beaucoup ses chansons.


Quant à "Be The Ball", elle parle de flipper...
J'ai participé à l'élaboration du flipper Guns N' Roses avec les gens de la firme Data East. On s'est vraiment creusé le chou et depuis que j'en ai un à la maison, les potes ne disent même plus bonjour lorsqu'ils arrivent, ils foncent directement jouer dessus ! Ce flip est infernal, on y a mis des samples de guitares, de batterie. Sans parler du jeu lui même qui comporte des choses encore jamais vues sur un flipper. Je leur demandais s'ils pouvaient mettre telle ou telle idée en pratique et ils me répondaient. Ensuite, lorsque le flipper a été construit et qu'on en a vendu 5000 dans le monde entier, les gens de Data East m'ont demandé si je ne voulais pas écrire une chanson dessus. J'ai trouvé l'idée excellente. En plus, ma femme Renee était très satisfaite, c'est une malade du flip, elle joue comme une bête. J'ai commencé par lui acheter le flipper Addams Family et aujourd'hui, on en a plus d'une vingtaine à la maison, ah, ah, ah !!!


II n'y a pas de reprise sur It's Five O'Clock Somewhere...
On a l'intention de faire quelques reprises bien senties lorsqu'on jouera live mais on ne voulait pas les enregistrer. Par exemple, je peux te dire qu'on va jouer "Magic Carpet Ride" de Steppenwolf...


Quel sera le premier single à être tiré de ton album ?
"Beggars & Hangers-On", dont on doit très bientôt faire la vidéo, mais ça ne se passera pas du tout comme avec Guns N' Roses, on va faire ça vite fait en filmant un concert.


II y a pas mal de choeurs sur l'album, y as-tu participé ?
Je ne suis pas vraiment doué pour le chant, mes potes pourront te le dire. A un moment. avant qu'Eric ne rentre dans le groupe, certaines personnes m'ont suggéré de chanter en lead, mais je leur ai catégoriquement dit non. Je ne m'estime pas du tout chanteur. Quant à It's Five O'Clock Somewhere. Je n'y fais que quelques choeurs avec les autres, rien de bien important. L'album était déjà enregistré lorsqu'Eric est arrivé et on est retourné en studio tous les deux afin qu'il y enregistre ses vocaux. Il a tout fait en vingt-six jours !


Ce disque est coproduit par toi et Mike Clink, déjà responsable des album de Gn'R. En quoi son apport a-t-il été différent cette fois ?
Disons que cette fois. comme il s'agissait de mon propre projet, il n'a eu aucune pression de la part de qui que ce soit...


Tu veux dire par là que la décision finale te revenait toujours de droit ?
Absolument. Même au niveau de la production. Le Snakepit n'est pas Gn'R et on a vraiment été très libres de bout en bout. D'un autre côté, comme on a déjà bossé ensemble, c'était bien aussi de nous retrouver sur un projet plus confidentiel...


La pochette de l'album est superbe, qui en est l'auteur ?
Mon frère a sa propre boîte de création graphique et il travaille avec d'excellents artistes. J'avais fait un vague croquis de cette pochette sur un bout de papier. J'aimais bien l'idée mais au niveau dessin, je ne touche pas un caramel et c'est là que mon frangin m'a dit de lui filer mon gribouillage. II l'a fait refaire par un mec qui touche sa bille. Le résultat est vachement cool !


Quel va être le programme mis à part les Etats-Unis ?
Après les Etats-Unis, on va aller dans toute l'Europe et aussi, probablement, au Japon. On va essayer de jouer le plus possible. D'après ce que je sais, tout ça va nous occuper jusqu'au milieu de l'été prochain...


Après ça, tu vas reprendre le collier avec Guns N' Roses. As-tu recommencé à bosser avec Axl pour le prochain album ?
Ouais ! Tu sais, on a toujours continué à enregistrer des idées et on ne veut pas se retrouver dans une course folle pour avoir des titres. On n'arrête jamais de mettre des idées en boîte. Chaque fois qu'on se voit, on enregistre des trucs. Ces temps-ci, je risque d'être pas mal occupé avec le Snakepit, et ce jusqu'à cet été, mais aussitôt après la tournée, on va se remettre au boulot avec Gn'R !


Il reste aussi à trouver un remplaçant à Gilby et il paraît que vous avez pensé à Zakk Wylde...
On a même travaillé avec Zakk mais je dois dire que nous n'avons pas encore pris de décision. Je ne sais pas si nous le prendrons au final. Il est très bon mais il a un style trop en rapport avec le mien... Personnellement, j'aurais vraiment préféré continuer avec Gilby mais comme tout le monde le sait, il y a eu un gros clash entre lui et Axl. Je trouve ça dommage mais Axl a son caractère. II a toujours refusé catégoriquement de composer avec Gilby, je ne sais pas pourquoi il a Gilby dans le nez à ce point.


As-tu également participé à d'autres projets ?
Je viens d'enregistrer une version de "The Star Spangled Banner" (l'hymne américain déjà repris en version atomique par Jimi Hendrix !) pour les besoins du film "Black Panthers". Comme son nom l'indique, c'est un film qui retrace l'histoire du mouvement afro-américain durant les sixties et les seventies. J'en suis très fier en fin de compte et le film est vraiment infernal ! Sinon, j'ai joué le rôle d'un DJ dans un nouvel épisode de "Tales From The Crypt", je n'y fais que deux ou trois courtes apparitions et je ne dis pratiquement pas un mot, mais ça m'a quand même fait vachement délirer.


Au niveau influences, les chansons de It's Five O'Clock Somewhere font une fois encore état de ton intérêt pour la musique des seventies...
Ouais, c'est vrai, mais j'écoute de plus en plus de trucs récents même si je garde un penchant fort prononcé pour cette période si riche... Je continue d'écouter les disques avec lesquels j'ai grandi et je crois que je n'arrêterai jamais! En ce moment, dans ma voiture, j'ai le dernier album des Stones que j'adore, ainsi que l'album de Tool, celui d'Offspring et celui de Tom Petty. Je peux écouter n'importe quel style de musique, je ne suis pas très axé sur les modes. J'écoute Alice In Chains, Soundgarden et des groupes comme ça... et aussi l'album du Snakepit pour voir si je ne m'en lasse pas.


A propos d'Alice In Chains, as-tu des nouvelles du groupe ?
Je crois qu'ils ne font plus rien du tout, les rumeurs étaient bel et bien fondées. C'est triste parce que c'était vraiment un groupe d'enfer, mais je dois reconnaître que ça m'arrange bien puisque Mike va être complètement disponible pour la tournée du Snakepit. C'est vraiment un bassiste monstrueux. On se connaît depuis des années et je suis très heureux de l'avoir à mes côtés, c'est vraiment un bassiste sur qui tu peux te reposer. C'est juste dommage pour Alice In Chains.


Avec quelles guitares as-tu joué sur ce nouvel album ? Le matériel utilisé est-il différent de celui dont tu te sers avec Guns N' Roses ?
Pas réellement, je me sers toujours principalement de ma Gibson 59 Handmade. Je m'en suis servi sur la quasi-totalité de l'album sauf pour le solo de "Back And Forth Again" où j'ai utilisé une Fender Stratocaster. Et puis, il y a aussi une chanson intitulée "What Do You Want To Be" où j'ai joué avec une autre Stratocaster, celle-là était équipée d'un vibrato de type Floyd Rose... Ah oui, il y a aussi un peu d'acoustique ici et là ainsi que de la mandoline et du banjo sur un titre. Mis à part ça, j'ai joué tout le reste avec ma Les Paul préférée.


Quel est ton tirant favori ?
Je monte généralement des cordes 10-46, ce qui n'a rien d'extraordinaire...


As-tu des open-tunings de prédilection ?
Sur It's Five O'Clock Somewhere, je joue "Back & Forth Again" en open de Ré. Le reste est en accordage standard.


Au niveau des amplis ?
C'est exactement la même configuration que lorsque je joue avec Guns N'Roses. En fait, j'ai toujours le même matos, que ce soit en concert ou en studio.


As-tu de nouveaux projets de collaboration avec un fabricant de guitares ?
J'ai participé à l'élaboration du design de la nouvelle double manche Guild, j'en ai trois exemplaires mais je crois que cette guitare devrait bientôt voir le jour commercialement. C'est une double manche uniquement acoustique, ça n'a jamais été fait auparavant et je me demande franchement bien pourquoi (faux, Jimmy Page utilise actuellement une double manche Ovation, NDLR). J'ai toujours une Les Paul que Gibson avait faite spécialement pour moi mais elle n'a jamais sonné et je ne m'en sers pas. Je crois qu'ils veulent m'en refaire une mais bon... Je leur avais pourtant prêté l'une de mes vieilles Les Paul afin qu'ils puissent s'en inspirer pour le modèle qu'ils voulaient m'offrir, mais ils en ont fabriqué quatre et pas une seule ne sonnait convenablement, j'ai gardé la meilleure et elle doit traîner quelque part chez moi.


Fais-tu modifier tes amplis et tes guitares ?
Les amplis, pas du tout. En ce qui concerne les guitares, j'ai fait mettre des micros Seymour Duncan Alnico II sur mes Gibson, sauf sur mes deux vieilles merveilles qui sont parfaites telles qu'elles sont.


Comment utilises-tu les effets ?
Au minimum. Je n'ai aucun effet dans mon système et je rajoute juste un petit delay, vraiment très léger, à partir de la console mais ce qui sort de mon ampli n'est traité en aucune manière. J'aime privilégier la spontanéité, l'urgence et me rendre compte de ce que je joue. En studio, nous avons joué tous ensemble en même temps et c'est bien d'avoir un son naturel. Les effets ont tendance à faire perdre tout caractère à une sonorité. La grande différence entre Snakepit et Gn'R, je parle au niveau de l'enregistrement des chansons, se situe au niveau des overdubs. Cette fois, on a vraiment fait le minimum de "re-re" tandis que, pour le dernier album de Guns N' Roses par exemple, Axl a insisté pour qu'il y ait un maximum d'overdubs. Je n'aime personnellement pas ça du tout, mais c'est comme cela que nous avons fait. Cette fois, on pouvait enregistrer une ou deux chansons chaque jour, j'y rajoutais un solo de guitare et basta, l'affaire était dans le sac ! J'ai tendance à préférer cette méthode et c'est ainsi que nous avons procédé.


Une dernière question, tu as baptisé ton groupe à cause de ta passion pour les serpents (un snakepit est un vivarium pour serpents, Slash en a un chez lui), en as-tu toujours ?
Plus que jamais, j'en ai près de 400, on a monté un petit élevage chez moi. On a deux grands entrepôts remplis de serpents !


Interview publiée en 1995 dans le magazine "Guitare & Claviers".