Velvet Revolver

| Line-up |

Velvet Revolver

Slash

: guitare

Scott Weiland

: voix

Dave Kushner

: guitare

Duff McKagan

: basse

Matt Sorum

: batterie

Années d'activité

: depuis 2003

Albums

: Contraband, Libertad

Labels

: Sony BMG, RCA

| Histoire |



Prologue



On Down The Road L'histoire commence en novembre 2001 lorsque Slash, Duff McKagan et Izzy Stradlin se réunissent dans un studio de Los Angeles pour jouer et composer ensemble. A cette occasion, les trois anciens membres de Guns N' Roses travaillent sur une dizaine de morceaux qu'ils comptent utiliser pour le prochain album d'Izzy. En décembre, Slash et Duff confirment la nouvelle à la presse et au mois de février, Slash retourne en studio pour finir son travail. Mais lorsque le 24 juillet 2002, On Down The Road sort au Japon, c'est la surprise. C'est bien Duff qui joue toutes les parties de basse mais Slash n'apparaît pas sur le disque.

On comprendra plus tard que ce changement de programme est la conséquence directe de deux événements majeurs qui ont eu lieu entre temps. D'une part, en janvier 2002, Slash, décide de mettre fin aux activités de Snakepit, son groupe de l'époque. D'autre part, au mois d'avril, Slash, Duff et Matt Sorum se retrouvent à l'occasion d'un concert hommage à Randy Castillo. Ils montent sur scène pour interpréter six morceaux avec Josh Todd et Keith Nelson, du groupe Buckcherry. C'est le point de départ d'une nouvelle collaboration entre les cinq musiciens. En effet, ils commencent à répéter et à composer ensemble. Mais après trois mois de travail, Slash, Duff et Matt décident de se séparer des deux membres de Buckcherry et annoncent être à la recherche d'un chanteur. Duff précise que ce projet est devenu leur première priorité à tous.


2002-2003 : La construction



Dave Kushner Quelques semaines après, Dave Kushner, déjà connu pour avoir joué avec Danzig, Infectious Grooves et Loaded, le groupe de Duff, est engagé comme second guitariste. Puis, au mois d'octobre, on apprend que Izzy fait partie de l'aventure mais que son degré d'implication n'est pas encore complètement défini. L'intéressé confirme et Duff précise que le groupe, qui prend pour nom temporaire The Project, a composé 36 morceaux et recherche toujours un chanteur. Dans le même temps, les noms des prétendants ayant auditionné se succèdent, parmi lesquels Kelly Shaefer (Neurotica), Travis Meeks (Days Of The New) ou Sebastian Bach (Skid Row). Fin 2002, Slash, Duff, Matt et Dave travaillent avec John Kalodner, un producteur connu pour ses collaborations avec Aerosmith, Iron Maiden, Bon Jovi, Sammy Hagar, Joe Satriani et Steve Vai.

En janvier 2003, Slash, Duff et Matt montent sur scène ensemble à l'occasion du festival de Sundance. Matt déclare alors que le groupe a composé 50 morceaux et répète cinq jours sur sept. Slash précise que Izzy a participé à l'écriture d'une dizaine de morceaux et qu'il devrait enregistrer des parties de guitare pour l'album à venir. Au même moment, les caméras de la chaîne de télévision américaine VH1 filment les auditions des chanteurs dans le but de réaliser un documentaire. En mars, The Project donne sa première prestation publique lors d'une émission de télévision co-animée par Slash et diffusée en direct. Ils reprennent "Rock Superstar" et "Paradise City" avec les rappeurs Sen Dog et B-Real de Cypress Hill au chant.

Puis, au mois de mai, les choses se précisent sérieusement puisqu'on apprend que le groupe a enregistré deux morceaux avec Scott Weiland, chanteur des Stone Temple Pilots pour les bandes originales respectives des films The Italian Job et The Hulk. Il s'agit de "Set Me Free", une composition et de "Money", une reprise des Pink Floyd à laquelle participe également Teddy Andreas. Il semble alors très probable que Scott, déjà contacté et auditionné par Slash, Duff et Matt sept mois auparavant, deviendra le chanteur de la formation. Une semaine plus tard, Scott Weiland, annonce que c'est effectivement le cas. Après avoir écouté plus de 500 démos et auditionné une centaine de candidats en studio, le reste du groupe officialise sa déclaration peu après.

Slash, Duff McKagan & Scott Weiland En juin, le groupe est enfin baptisé et prend pour nom Velvet Revolver. Slash et Duff précisent qu'ils envisagent de faire quelques concerts durant l'été et entrer en studio en septembre pour espérer sortir leur album en février 2004. A ce moment, il reste au groupe à trouver un label, sélectionner une quinzaine de titres parmi ceux qu'ils ont composés, les enregistrer et les mixer. En attendant, "Set Me Free", le morceau écrit par Velvet Revolver pour la bande son du film The Hulk, est largement diffusé sur les stations de radio américaines et la formation gagne en notoriété. Un extrait du making of est diffusé durant la mi-temps de la finale de la NBA, évènement sportif suivi par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs.

Le 19 juin, Velvet Revolver donne son premier concert au El Rey Theater à Los Angeles devant quelques centaines de privilégiés. Les musiciens interprètent deux compositions et quatre reprises (The Sex Pistols, Stone Temple Pilots, Guns N' Roses et Nirvana). Fin août, le groupe, qui avait envisagé un partenariat avec un label indépendant, signe finalement un contrat avec le RCA Records. Quelques jours plus tard, Velvet Revolver entre en studio avec le producteur Josh Abraham connu pour son travail avec des artistes tels que Kid Rock, Korn, Limp Bizkit ou Depeche Mode.

Slash, Duff, Matt et Dave enregistrent les pistes instrumentales pour 14 morceaux. Mais malheureusement, le 27 octobre, alors qu'il venait d'enregistrer les voix pour six titres, Scott est, pour la deuxième fois en quelques mois, arrêté par la police de Los Angeles en possession et sous l'emprise de stupéfiants. Il est condamné à une peine de six mois d'incarcération dans un centre de désintoxication. Il est néanmoins autorisé à sortir quatre heures par jour pendant dix jours afin de terminer l'enregistrement de l'album. Entre l'arrestation de Scott et son jugement, Velvet Revolver monte sur scène avec Izzy Stradlin lors d'un défilé de mode à Culver City. Le groupe reprend "Angie" (The Rolling Stones) et interprète "You Got No Right", une ballade qui doit figurer sur l'album à venir. Début décembre, Slash, Duff, Matt et Dave débutent les séances de mixage avec Andy Wallace et le 22, Slash déclare que l'album est prêt.


2004-2005 : Contraband Era



Velvet Revolver Début 2004, alors que le titre de l'album, Contraband, vient d'être révélé, la presse commence à publier des interviews et des articles consacrés à Velvet Revolver. Malheureusement, annoncée initialement pour fin avril puis repoussée en mai, la sortie de l'album en Europe est finalement fixée au 8 juin. Il semble alors que les problèmes judiciaires de Scott Weiland soient à l'origine de ces reports successifs. En attendant son jugement, Slash et Duff partent en mars pour une tournée promotionnelle qui passe notamment par Tokyo, Paris, Amsterdam et Londres.

Pendant ce temps, la justice californienne prend la décision d'assouplir la peine prononcée à l'encontre de Scott et le libère après cinq mois de détention. Dès lors, les choses s'enchaînent rapidement. Au début du mois d'avril, le groupe tourne le clip de "Slither", le premier single de Contraband. Quelques jours plus tard, le single et le clip sont diffusés sur plusieurs stations de radio et chaînes de télévision. Par ailleurs, alors que Velvet Revolver entame la promotion de l'album aux Etats-Unis, les première dates de la tournée américaine sont annoncées. Elle débute le 9 mai avec un concert surprise à Hollywood et s'achève le 26 juin par un concert à Atlantic City. En tout, le groupe aura donné une série de 23 concerts aux Etats-Unis et un au Canada.

Pendant ce temps, Contraband sort le 8 juin et entre directement à la première place du Billboard avec 250 000 exemplaires vendus aux Etats-Unis la première semaine. Le mois suivant, l'album est certifié disque d'or puis disque de platine. Fin juillet, le groupe entre en studio et enregistre trois reprises de Cheap Trick, Aerosmith et Queen et quelques jours après, Velvet Revolver s'envole pour l'Europe. Leur premier concert sur le continent a lieu le 8 août au Danemark. La tournée se poursuit et la formation profite de cette venue européenne pour se produire lors de plusieurs festivals. Début septembre, Izzy Stradlin est invité à jouer quelques morceaux sur scène à Bologne, Paris et Barcelone. Après 22 concerts en Europe, le groupe rentre aux Etats-Unis. A même moment, c'est la sortie de "Fall To Pieces", le second single extrait de Contraband. Puis, quelques jours plus tard, Scott, Slash, Duff et Matt jouent trois titres acoustiques dans un club de New York. Le lendemain débute une nouvelle tournée à travers les Etats-Unis. Cette tournée, qui s'étale de septembre à décembre 2004, est l'occasion pour Velvet Revolver d'inviter deux membres de The Strokes et de Cheap Trick à monter sur scène à New York. Par ailleurs, lors du festival Rocktoberfest ayant lieu le jour d'Halloween, le groupe débarque sur scène déguisé avec : Scott en Axl Rose, Slash en Buckethead, Duff en ballerine, Dave en diable et Matt en squelette.

Slash & Scott Weiland Début 2005 Scott, Slash, Dave, Duff et Matt s'envolent pour le Royaume-Uni pour y effectuer une dizaine de prestations live puis pour le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En février Velvet Revolver remporte le Grammy Award de la Best Hard Rock Performance avec le titre "Slither". Lors de la cérémonie, le groupe "Across The Universe", de John Lennon, en compagnie de Bono, Stevie Wonder, Alicia Keys, Norah Jones, Billy Joe Armstrong, Tim McGraw, Brian Wilson, Alison Krauss et Steven Tyler. Puis après une quizaine de jours de repos, Velvet Revolver repart en tournée et donne plusieurs dizaines de concerts en Amérique du Nord et en Europe jusqu'à la fin de l'année 2005. Matt Sorum, victime d'un accident de ski nautique, est remplacé Brian Tichy puis Mark Schulman sur quelques dates.

Pendant ce temps, sort la bande originale du film Les 4 Fantastiques sur laquelle apparaît "Come On Come In" un nouveau morceau spécialement enregistré par le groupe. Au début du mois de juillet, a lieu le Live 8, une série de concerts à vocation humanitaire donnés simultanément à Londres, Paris, Berlin, Rome et Philadelphie et en marge du sommet du G8. Velvet Revolver monte sur scène à Londres en compagnie d'artistes tels que U2, Pink Floyd, Coldplay, Dido, Robbie Williams et Madonna. Peu après, Contraband est certifié double disque de platine. En effet, à cette date, l'album s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde.


2006-2007 : Libertard Era



Après avoir commencé l'année 2006 en donnant trois concerts aux Etats-Unis, les membres de Velvet Revolver se séparent quelques mois pour prendre un peu de repos et se consacrer à des projets parallèles. Le groupe se retrouve en studio au mois de mai afin d'enregistrer "The House Is Alive", un morceau qui devait apparaître sur la bande originale du film d'animation The Monster House. Le titre ne sera finalement pas publié. Durant l'été Velvet Revolver participe à deux concerts de charité et se produit cinq fois sur scène au mois de juillet. Après avoir testé différents producteurs, le groupe rejoint finalement Brendan O'Brien en studio pour entamer le travail de pré-production du deuxième album. Les sessions d'enregistrement de cet album, intitulé Libertad, débutent en décembre.

Velvet Revolver en studio Fin février 2007 Dave Kushner annonce que Velvet Revolver vient de mettre une touche finale à Libertad. Dans la foulée, le groupe enchaine les répétitions en vue de la tournée à venir et participe à un concert hommage à Van Halen. Le 10 avril marque le début du Re-Evolution Tour avec cinq concerts au Chili, au Brésil et en Argentine. La tournée se poursuit aux Etats-Unis en mai alors que "She Builds Quick Machines", le premier single extrait de Libertad, est diffusé à la radio. Le 4 juin, Melody And The Tyranny, un maxi contenant trois titres de Libertad et un DVD, sort dans quelques pays. Pendant ce temps, la tournée passe par l'Europe, continent sur lequel un partie des concerts prévus est annulée. Après une date de sortie fixée en mai, puis en juin, Libertad sort finalement le 2 juillet 2007.

Après avoir donné un concert diffusé en direct sur MySpace, Velvet Revolver participe au tournage du clip de "The Last Fight". Le titre fait l'objet du second single qui sort fin août. Dans le même temps, le groupe effectue une tournée d'une cinquantaine de dates aux Etats-Unis et au Canada. En novembre, "Get Out The Door" est élu par les fans pour devenir le troisième single. Celui-ci sort le 28 janvier 2008. En mars, Velvet Revolver revient en Europe pour une série de concerts qui commence à Dublin. Mais après sept dates seulement, sur une scène de Glasgow, Scott annonce que cela sera la dernière tournée du groupe. Finalement, début avril, l'annonce tombe : Scott Weiland quitte Velvet Revolver suite à des tensions avec le reste du groupe. Même si au mois de mai Matt Sorum explique dans une interview que Velvet Revolver recherche un nouveau chanteur, les membres du groupe décident de mettre Velvet Revolver en sommeil pour se consacrer à leurs projets respectifs.

| Dates importantes |



2002


29 avril : Slash, Duff et Matt montent sur scène ensemble à l'occasion d'un concert hommage à Randy Castillo.
juin : Slash, Duff et Matt répètent et composent avec Keith Nelson et Josh Todd de Buckcherry.
août : Slash, Duff et Matt confirment que leur projet commun est devenu leur première priorité.
septembre : Dave Kushner est engagé au poste de second guitariste du groupe dont le nom temporaire devient The Project.
septembre : le groupe approche Scott Weiland pour ma première fois.
octobre : Slash, Duff et Matt se mettent à la recherche d'un chanteur et réalisent les premières auditions.
30 octobre : Slash, Duff et Matt montent sur scène avec Camp Freddy lors d'un concert à Los Angeles.
novembre : Duff déclare qu'ils ont composé 36 titres. Izzy confirme avoir participé à l'écriture d'une dizaine.
16 décembre : Slash, Duff et Matt rejoingnent Camp Freddy sur scène à l'occasion d'un concert à Los Angeles.

2003


janvier : de nombreux candidats ont été auditionné, parmi lesquels Sebastian Bach, Kelly Shaefer et Travis Meeks.
février : les auditions se poursuivent et sont filmées par les caméras de la chaîne de télévision VH1.
22 février : Slash, Duff et Matt sont invités à jouer lors d'un concert de Camp Freddy.
mars : alors qu'il fait toujours partie de Stone Temple Pilots, Scott Weiland fait ses premiers essais au poste de chanteur.
28 mars : The Project joue avec Cypress Hill à l'occasion d'une émission de télévision co-animée par Slash.
avril : le groupe enregistre deux titres avec Scott Weiland pour les bandes originales des films Hulk et The Italian Job.
12 mai : à la sortie d'un concert de Marilyn Manson Scott Weiland, déclare qu'il est le chanteur de The Project.
18 mai : Scott est arrêté par la police de Los Angeles lors d'un contrôle routier en possession de cocaine et d'héroine.
juin : "Set Me Free", morceau écrit par The Project pour la BO de The Hulk, est diffusé sur les stations de radio américaines.
5 juin : le management de Slash annonce que Scott Weiland est le chanteur officiel de The Project.
10 juin : le nom du groupe devient Velvet Revolver.
19 juin : Velvet Revolver donne son premier concert au El Rey Theater à Los Angeles.
22 août : après avoir envisagé Immortal Records, le groupe signe un contrat pour trois albums avec le label RCA Records.
septembre : début des sessions d'enregistrement du nouvel album à Los Angeles avec le producteur Josh Abraham.
9 octobre : le groupe a terminé d'enregistrer les pistes de base de 14 titres.
27 octobre : Scott est de nouveau arrêté pour usage de stupéfiants et est condamné à six mois de centre de réhabilitation.
30 octobre : Scott est condamné à rester enfermé six mois dans un centre de désintoxication.
31 octobre : Velvet Revolver joue deux morceaux live à l'occasion d'un défilé de mode. Izzy les rejoint sur scène.
novembre : le groupe commence à apparaître en couverture des magazines.
15 novembre : Slash, Duff et Matt montent sur scène avec Camp Freddy. Izzy Stradlin les rejoint pour jouer deux titres.
décembre : l'album, dont on dit qu'il contiendra 12 titres, est annoncé pour le 27 avril.
22 décembre : fin des séances de mixage avec Andy Wallace.

2004


2 janvier : Slash annonce que l'album s'intitulera Contraband.
25 février : les noms des 12 titres de Contraband sont révélés.
mars : Slash et Duff effectuent une tournée promotionnelle qui passe en Europe et au Japon.
13 mars : révélation du tracklist complet de Contraband.
4 avril : tournage du clip de "Slither" à Los Angeles.
12 avril : après cinq mois de détention, Scott Weiland est libéré par la justice californienne.
15 avril : annonce des quinze premières dates de la tournée de Velvet Revolver.
30 avril : Velvet Revolver joue trois morceaux acoustiques lors d'une émission de radio diffusée sur KROQ.
mai : premières diffusions de "Slither", le premier single, et son clip sur les stations de radio et chaînes de télévision.
9 mai : lancement de la tournée aux Etats-Unis avec un concert secret au Roxy de Los Angeles.
24 mai : sortie de "Slither", un premier single. Il contient également les titres "Bodies" et "Negative Creep".
24 mai : le groupe participe à l'émission de radio animée par Howard Stern.
25 mai : Velvet Revolver joue "Slither" à l'occasion de l'émission de télévision David Letterman Show.
8 juin : sortie mondiale de Contraband.
12 juin : à Los Angeles Velvet Revolver participe à un festival organisé par la station de radio KROQ.
15 juin : Contraband entre directement à la première place du Billboard avec 250000 exemplaires vendus en une semaine.
26 juin : la tournée américaine s'achève par un concert à Atlantic City.
juillet : le groupe enregistre trois reprises de Cheap Trick, Aerosmith et Queen.
7 juillet : Contraband est certifié disque d'or aux Etats-Unis moins d'un mois après sa sortie.
29 juillet : Contraband est certifié disque de platine aux Etats-Unis.
août : premières diffusions de "Fall To Pieces", le second single, et son clip sur les stations de radio et chaînes de télévision.
8 août : début de la tournée européenne avec un concert au Danemark lors du festival Smukfest.
6 septembre : le groupe joue "Fall To Pieces" lors d'une émission de télévision diffusée en Allemagne.
7 septembre : Velvet Revolver joue à Paris, au Bataclan. Izzy Stradlin monte sur scène pour jouer deux titres.
12 septembre : fin de la tournée européenne avec un concert au Portugal.
13 septembre : sortie de "Fall To Pieces", le second single. Il contient également le titre "Surrender".
17 septembre : Scott, Slash, Duff et Matt jouent trois titres acoustiques dans un club de New York.
17 septembre : lors d'un concert à New York, deux membres de Cheap Trick et The Strokes sont invités à jouer.
13 octobre : Velvet Revolver donne un concert gratuit sur un parking à Hollywood.
31 octobre : à l'occasion d'Halloween le groupe monte sur scène déguisé avec Scott en Axl Rose et Slash en Buckethead.
24 novembre : Velvet Revolver joue deux titres à l'occasion d'une émission de télévision diffusée sur NBC.
décembre : la chaîne de télévision américaine VH1 diffuse un documentaire évoquant la naissance du groupe.
13 décembre : Velvet Revolver joue cinq titres lors d'une émission de télévision diffusée sur ABC.

2005


janvier : le groupe donne une dizaine de concerts au Royaume-Unis dont cinq à Londres.
26 janvier : Velvet Revolver enregistre une version acoustique de "Fall To Pieces" lors d'une session à Los Angeles.
février : tournée de treize dates au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
14 février : le groupe remporte un Grammy Award dans la catégorie Best Hard Rock Performance avec le titre "Slither".
mars : annonce de la mise en chantier du prochain album.
19 mars : lancement à Phoenix d'une nouvelle tournée aux Etats-Unis et au Canada.
7 avril : Velvet Revolver interprète "Dirty Little Thing" à l'occasion d'une émission de télévision diffusée sur NBC.
29 avril : deux membres de Cheap Trick montent sur scène pour jouer "Surrender" lors d'un concert à Rockford.
mai : le groupe enregistre un nouveau titre qui doit figurer sur la bande originale du film Les 4 Fantastiques.
25 mai : un concert à Miami clôture la tournée américaine.
juin : le groupe revient en Europe pour une vingtaine de dates.
2 juin : annonce de l'annulation des cinq dernières dates de la tournée européenne en cours.
28 juin : sortie de "Come On Come In", le nouveau titre qui figure sur la bande originale du film Les 4 Fantastiques.
2 juillet : Velvet Revolver participe au Live 8, une série de concerts à vocation humanitaire.
19 juillet : un peu plus d'un an après sa sortie, Contraband est double disque de platine.
3 août : Matt se fracture le poignet lors d'un accident de ski nautique.
7 août : Brian Tichy est désigné pour remplacer Matt Sorum sur scène.
11 août : début d'une quatrième série de concerts aux Etats-Unis.
16 août : Mark Schulman remplace Brian Tichy à la batterie.
7 septembre : à Orlando, Brian Johnson monte sur scène avec Velvet Revolver pour rependre "Rock And Roll".
octobre : Velvet Revolver apparaît avec des artistes tel que Elton John ou Phil Collins sur une reprise de "Tears In Heaven".
15 novembre : sortie d'une version acoustique de "Fall To Pieces".
6 décembre : Velvet Revolver donne un concert surprise au Hard Rock Hotel de Las Vegas.
15 décembre : Scott annonce que le deuxième album sera envisagé comme un album concept.
22 décembre : Libertad devient le titre de travail du prochain album de Velvet Revolver.

2006


janvier : Velvet Revolver commence l'année en donnant trois concerts aux Etats-Unis.
février : Matt enregistre un album avec Circus Diablo, un projet parallèle.
mars : Duff joue quelques concerts aux Etats-Unis avec Alice In Chains.
mai : Velvet Revolver enregistre "The House Is Alive" un titre qui devait figurer sur la BO du film The Monster House.
12 mai : le groupe joue un titre accoustique à l'occasion d'un concert de charité.
juillet : mini-tournée de cinq concerts aux Etats-Unis.
14 octobre : Velvet Revolver participe à un concert de charité à Agoura Hills, en Californie.
octobre : le groupe se réunit en studio avec Brendan O'Brien pour entamer le travail de pré-production de Libertad.
11 décembre : début des sessions d'enregistrement de Libertad.

2007


janvier : mise en ligne de vidéos des sessions d'enregistrement de Libertad sur le site officiel de groupe.
10 février : Slash monte sur scène avec les Black Eyed Peas lors d'un concert de charité.
26 février : Dave annonce que Velvet Revolver vient de terminer l'enregistrement de Libertad.
mars : premières répétions en vue de la tournée à venir et qui doit débuter en Amérique du Sud.
12 mars : le groupe joue deux reprises de Van Halen à l'occasion du Rock And Roll Hall Of Fame.
10 avril : début du Re-Evolution Tour avec cinq concerts à Santiago, Sao Paulo, Rio et Buenos Aires.
11 avril : Scott annonce que "She Builds Quick Machines" sera le premier single issu de Libertad.
3 mai : un concert à Hollywood marque la première étape du Re-Evolution Tour aux Etats-Unis.
12 mai : la station de radio The Edge organise une séance d'écoute de Libertad.
17 mai : annulation d'une partie des concerts prévus en Europe.
21 mai : premières diffusions radio de "She Builds Quick Machines".
juin : le Re-Evolution Tour passe par l'Europe avec onze dates.
4 juin : sortie en Europe et en Australie de Melody And The Tyranny, un maxi qui contient trois titres et un DVD.
2 juillet : sortie de Libertad, deuxième album de Velvet Revolver.
31 juillet : diffusion d'un concert en direct sur le MySpace du groupe.
août : la tournée revient en Amérique du Nord.
3 août : tournage à Los Angeles du clip de "The Last Fight" qui doit faire l'objet du second single.
20 août : premières diffusions radio de "The Last Fight", le deuxième single extrait de Libertad.
22 août : le groupe interprète quelques titres acoustiques pour la station de radio K-Rock.
novembre : "Get Out The Door" est élu par les fans pour devenir le troisième single.
31 décembre : pour le nouvel an, Velvet Revolver monte sur scène à New York.

2008


28 janvier : sortie de "Get Out The Door", le troisième single issu de Libertad.
6 février : fin, à Los Angeles, d'une série de 57 concerts aux Etats-Unis.
8 mars : Velvet Revolver joue au Desert Rock Festival à Dubai.
12 mars : le groupe entame une deuxième tournée en Europe avec un concert à Dublin.
20 mars : sur une scène de Glasgow, Scott annonce que cela sera la dernière tournée du groupe.
2 avril : Scott Weiland quitte Velvet Revolver suite à des tensions avec les autres membres du groupe.
26 mai : Matt Sorum explique dans une interview que Velvet Revolver recherche un nouveau chanteur.

| Discographie |

Contraband

Contraband



8 juin 2004 | Produit par Josh Abraham & Velvet Revolver

1. Sucker Train Blues (Velvet Revolver)
2. Do It For The Kids (Velvet Revolver)
3. Big Machine (Velvet Revolver)
4. Illegal I Song (Velvet Revolver)
5. Spectacle (Velvet Revolver)
6. Fall To Pieces (Velvet Revolver)
7. Headspace (Velvet Revolver)
8. Superhuman (Velvet Revolver)
9. Set Me Free (Velvet Revolver)
10. You Got No Right (Velvet Revolver)
11. Slither (Velvet Revolver)
12. Dirty Little Thing (Velvet Revolver & Keith Nelson)
13. Loving The Alien (Velvet Revolver)
Slither

Slither



Single paru le 24 mai 2004

1. Slither (Velvet Revolver)
2. Bodies - live (The Sex Pistols)
3. Negative Creep (Nirvana)
Fall To Pieces

Fall To Pieces



Single paru le 13 septembre 2004

1. Fall To Pieces (Velvet Revolver)
2. Surrender (Cheap Trick)
Libertad

Libertad



2 juillet 2007 | Produit par Brendan O'Brien & Velvet Revolver

1. Let It Roll (Velvet Revolver)
2. She Mine (Velvet Revolver)
3. Get Out The Door (Velvet Revolver)
4. She Builds Quick Machines (Velvet Revolver)
5. The Last Fight (Velvet Revolver)
6. Pills, Demons & Etc (Velvet Revolver)
7. American Man (Velvet Revolver)
8. Mary Mary (Velvet Revolver)
9. Just Sixteen (Velvet Revolver)
10. Can't Get You Out Of My Head (Jeff Lynne)
11. For A Brother (Velvet Revolver)
12. Spay (Velvet Revolver)
13. Gravedancer (Velvet Revolver)

14. Gas & A Dollar Laugh (Velvet Revolver) bonus version Japon
15. No More, No More (Aerosmith) bonus version Australie
16. Messages (Velvet Revolver) bonus iTunes
Melody And The Tyranny

Melody And The Tyranny



Maxi paru le 3 juin 2007

1. She Builds Quick Machines (Velvet Revolver)
2. Just Sixteen (Velvet Revolver)
3. Pycho Killer (Talking Heads)
4. The Making of Libertad (video documentary)
5. Do It For The Kids - live (Velvet Revolver)

Autres enregistrements officiels



Negative Creep (Nirvana) : studio 2004
Bodies (The Sex Pistols) : live El Rey 2003
Set Me Free (Velvet Revolver) : live El Rey 2003
Money (Pink Floyd) : studio 2003
Surrender (Cheap Trick) : studio 2004
Come On Come In (Velvet Revolver) : studio 2005
The House Is Alive (Velvet Revolver) : studio 2006 (inédit)
Psycho Killer (Talking Heads) : studio 2007

Reprises et inédits joués sur scène



It's So Easy (Guns N' Roses)
Mr. Brownstone (Guns N' Roses)
Used To Love Her (Guns N' Roses)
Patience (Guns N' Roses)
Paradise City (Guns N' Roses)
Sex Type Thing (Stone Temple Pilots)
Crackerman (Stone Temple Pilots)
Dead And Bloated (Stone Temple Pilots)
Interstate Love Song (Stone Temple Pilots)
Vasoline (Stone Temple Pilots)
Negative Creep (Nirvana)
Bodies (The Sex Pistols)
Rock Superstar (Cyperss Hill)
Surrender (Cheap Trick)
I Wanna Be Sedated (The Ramones)
No More, No More (Aerosmith)
Five To One (The Doors)
Wish You Were Here (Pink Floyd)
Angie (The Rolling Stones)
Dead Flowers (The Rolling Stones)
Rock And Roll (Led Zeppelin)
Tie You Mother Down (Queen)
Starfucker (The Rolling Stones)
Ain't Talkin' 'Bout Love (Van Halen)
Run Around (Van Halen)

| Interviews |



Scott et Slash parlent Slash & Scott 2003 les auditions, l'album à venir, Guns N' Roses...
Appetite for construction Slash 2003 la naissance du groupe, les auditions, Baz...
Les guns sans les roses ? Slash 2003 les débuts du groupe, Izzy Stradlin, l'album à venir...
Des flingues et du velour Slash 2004 Scott Weiland, Guns N' Roses, la promo...
VR rîme avec Kushner Duff & Dave 2004 Izzy Stradlin, la tournée, l'Europe...
Breaking the big machine Scott & Matt 2004 la tournée, la drogue, le succès...