It's Five O'Clock Somewhere

La plupart des morceaux de It's Five O'Clock Somewhere ont été composé par Slash afin de figurer sur le successeur de The Spaghetti Incident?. Après avoir écouté une maquette, Axl refuse tous les titres en bloc.

Avant la sortie de l'album, le projet s'appelait SVO Snakepit (Slash Very Own Snakepit). Finalement, la maison de disque a préféré faire apparaître le nom de Slash sur l'album et le groupe est devenu Slash's Snakepit.

Slash a auditionné plus de 40 chanteurs (dont Ron Young et Spike) avant qu'un ami ne lui présente Eric Dover. En fait, celui-ci travaillait avec le batteur du groupe de Gilby Clarke.

C'est Ash, le frère de Slash, qui a dessiné la pochette de l'album. Elle a été réalisée à partir d'une gigantesque fresque sur un mur et si l'on regarde bien le bas de la queue du serpent, on peut distinguer une prise électrique.

"Beggars & Hangers-On" est la première chanson sur laquelle Slash et Eric Dover ont travaillé.

Slash a écrit le riff principal de "What Do You Want To Be" à partir d'un rythme de batterie qu'avait enregistré Matt Sorum. A noter que sur ce titre, le solo a été enregistré avec une Frender Stratocaster.

"Jizz Da Pit" est l'abréviation de "Just The Pit". Ce morceau est basé sur un riff que jouais Slash depuis longtemps. D'ailleurs, au moment du mixage de l'album, Slash s'est rendu compte que le master contenant son solo avait été égaré. Il a donc fallu qu'il en enregistre un autre.

C'est Matt Sorum qui a écrit la partie de basse de "Lower". Slash et Eric ont écrit les paroles en faisant référence aux suicides de Kurt Cobain et Savannah (une ex-star du porno avec qui Slash est sorti quelques temps).

"Be The Ball" a été écrit (paroles et musique) par Slash à la demande des responsables de Data East (une société qui vend des flippers).

Pendant "Doin' Fine", on peut entendre Mike Inez qui frappe sur un écran de télévision.

Sur les solos de "Back And Forth Again" et de "What Do You Want To Be" Slash a utilisé une Fender Startocaster.

La totalité de l'album a été enregistré en une vingtaine de jours. La plupart des solos ont été enregistré en une ou deux prises.

Le groupe a également enregistrés trois morceaux qui n'apparaissent pas sur l'album et qui n'ont jamais été joué sur scène.

L'album s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires dans le monde.