Amplis

| Les amplis de Slash |



Slash et ses amplis Depuis les premières références, le son de Slash a sensiblement évolué, mais sauf rares exceptions relevant de l'anecdote, il y a toujours fait confiance à Marshall en studio comme sur scène. A tel point qu'il est devenu au fil du temps l'un des plus prestigieux ambassadeurs de la légendaire marque britannique. Concernant l'ampli utilisé pour enregistrer Appetite For Destruction, le mystère est aujourd'hui levé. On sait qu'un Marshall 1959T (le fameux SIR #39 modifié par Tim Caswell pour en faire une sorte de JCM 2203 boosté d'un étage de gain supplémentaire) fut effectivement utilisé pendant les sessions de pré-production. Mais le son de l'album est celui d'un JMP MKII Master Volume customisé (le SIR #36 modifié par Frank Levi, inspiré de la méthode de Caswell). C'est aussi un JCM 2203 customisé qui forgea le son très travaillé de Use Your Illusion.

Le premier modèle de l'histoire de la marque portant une autre signature que celle de Jim Marshall fut le JCM Slash, réédition des mythiques 2555 Silver Jubilee fabriqués entre 1987 et 1989 à l'occasion des 25 ans de Marshall. Il sort en 1996 à 3000 exemplaires seulement. A partir de ce moment, cet ampli sera mixé selon les époques avec des JCM-800 ou plus récemment avec des Vintage Modern, Slash appréciant particulièrement ces derniers pour leur grain à l'ancienne et leur dynamique digne des meilleures productions de Marshall. Le mix de ces différents Marshall permet de profiter du côté rauque et sombre des SL2555 que complète parfaitement le caractère plus agressif et brillant des 2203 ou Vintage Modern. Techniquement, un taux de gain peu élevé au preampli et la saturation de l'étage de puissance poussé dans ses retranchements par un fort volume sonore sont la recette naturelle utilisée par Slash pour obtenir le grain qui fait son identité. Enfin, on notera également le recours ponctuel à d'autres amplis en studio (un Vox AC30 sur quelques pistes de Contraband par exemple) pour élargir la palette sonore des Marshall.

Le dénominateur commun de la plupart des amplis utilisés par Slash est donc le Marshall JCM-800 2203 100W. En effet, les versions customisées de JMP MKII ou de JCM-800, le JCM Siver Jubilee et le JCM Slash Signature ont été élaborés sur ce type de base avec un preampli complété de diodes pour en accroitre le gain. Dans le détail, on observera des nuances dans le type de lampes de puissance utilisées selon les contraintes des époques (les références d'EL34 fiables se faisant rares pendant l'ère Guns N' Roses, les Marshall exportés là-bas s'équipaient de 6550) ou selon des besoins spécifiques (KT-88 pour des sons clairs plus droits et plus précis), avec une prédilection pour le tri de la marque Groove Tubes.

En live et depuis les années 90, la structure des racks de Slash a peu variée. Une paire d'amplis pour les sons clairs, une autre pour les sons saturés, une tête supplémentaire pour la talk box et une dernière inutilisée et disponible en cas de défaillance. Cet arsenal est branché dans des haut-parleurs 4x12 équipés de Celestion Vintage 30, préférés sur scène aux Greenback 25 qu'il affectionne aussi en studio.

Marshall JCM 2203
Marshall JMP MKII
Marshall JCM 2555 Silver Jubilee
Marshall JCM 2555 Slash Signature
Marshall Vintage Modern 2466
Marshall 50W Plexi model 1987
Marshall 1960BV Cabinet 4x12 avec HP 70 Watt Celestion Vintage 30
Marshall 1960BX Cabinet 4X12 avec HP 25 Watt Celestion Greenback
  
Marshall JCM 2203
  
Marshall JMP MKII
  
Marshall JCM 2555 Silver Jubilee
  
Marshall JCM 2555 Slash Signature
  
Marshall Vintage Modern 2266
  
Marshall AFD100 Slash Signature
  
Les amplis de Slash avec Velvet Revolver sur la tournée de Libertad

| Le home studio de Slash |



Voici des clichés du studio que Slash a fait construire dans une villa de Los Angeles qu'il a acquise au début des années 1990 et revendue quelques années plus tard.