Qui : Slash | Quand : 2003 | Quoi : les débuts du groupe, Izzy Stradlin, l'album à venir...


Comment as-tu décidé de recontacter Duff et Matt ?
Et bien bizarrement, c'est le décès de Randy Castillo, le batteur d'Ozzy, qui nous a réunis. Matt m'a téléphoné pour me dire un concert hommage était organisé au Key Club de L.A. et m'a demandé d'y participer. On s'est alors dit qu'on pourrait appeler Duff à Seattle. Il manquait un chanteur et un guitariste rythmique, et nous avons demandé à Joshua Todd et Keith Nelson de Buckcherry de venir nous donner un coup de main pour ce qui ne devait être que le groupe d'une soirée. On est monté sur scène ce soir là sous le nom de Cherry Roses et nous avons joué des classiques de Guns tels que "Paradise City" et "It's So Easy" avant de jammer avec Steven Tyler sur "Mama Kin". La réaction du public a été si intense qu'on s'est dit que l'on ne pouvait pas en reste là. Duff n'était pas trop chaud au départ parce qu'il venait de se remarier et avait repris ses études à l'université de Seattle. Mais dès qu'il a eu son diplôme, il a débarqué à L.A. et nous avons commencé à composer ensemble.


Pourquoi les mecs de Buckcherry sont-ils partis à ce moment-là ?
Franchement, sans leur manquer de respect, le groupe n'aurait pas eu la même substance avec eux. Je pense qu'on aurait fini par ressembler à une sorte de Guns N' Roses du pauvre et c'est exactement ce que nous voulions éviter. Je crois qu'ils l'ont compris avant nous et je leur en suis reconnaissant. Ces mecs sont cools.


Comment avez-vous rencontré Dave Kushner ?
Je connais Dave depuis le lycée, mais nous n'avons jamais joué ensemble. En fait, il ne s'intéressait pas trop à la guitare à l'époque et quand il a commencé à jouer dans des groupes importants comme Wasted Youth, Electric Love Hogs et Infectious Grooves, on s'était déjà perdu de vue. J'étais dans la tourmente Guns et lui avait déménagé au Japon, où il jouant avec un guitariste japonais Hidé qui est une vraie star dans son pays. C'est là que Duff l'a rencontré par hasard, au cours d'une tournée avec Loaded. Dave a fini par rejoindre Loaded et quand on a eu besoin d'un rythmique pour Velvet Revolver, son nom s'est imposé naturellement.


C'est pourtant un guitariste très différent de ceux avec qui tu as joué jusqu'ici.
C'est vrai. Son point fort, c'est le son. Il a des dizaines de pédales d'effets dont il tire des sons inouis. Cela donne au groupe une couleur très différente. Dès les premières répétitions, j'ai senti qu'on tenait un truc unique.


C'est à ce moment qu'Izzy Stradlin est apparu ?
Oui, et Dave a dû flipper comme un malade. Izzy est un drôle de personnage. Il disparaît et réapparaît tout d'un coup, sans jamais prévenir. Il a entendu dire qu'on jouait ensemble et il s'est pointé au local de répétition avec une guitare sous le bras. Je crois qu'il s'imaginait qu'on allait remonter un groupe et partir aussitôt en tournée avec un répertoire qui mélangerait des chansons de Guns avec ses propres compos et celle de Duff. Dave pensait qu'on allait le virer d'un jour à l'autre pour prendre Izzy à sa place, mais nous sommes des gens loyaux. Izzy est venu pendant quelques semaines et on a joué à trois guitaristes. Dès qu'on a commencé à auditionner des chanteurs, Izzy a disparu comme il était venu.


On murmure que vous avez auditionné des dizaines de candidats. Est-ce vrai ?
Oui, après avoir placé des annonces dans divers magazines, nous avons reçu des tonnes de démos du monde entier, des trucs incroyables émanant d'inconnus talentueux. On en a fait venir quelques-uns et certains chantaient divinement, mais il y avait toujours un truc qui ne collait pas. Outre les noms que tout le monde a déjà cité, on a auditionné Mike Matijevic de Steelheart qui est phénoménal. Sebatian Bach a longtemps fait figure de favoris mais on s'est rendu compte qu'avec lui, on finirait par sonner comme Skid Row.


Finalement c'est Scott Weiland qui a eu le job.
Scott était le chanteur avec lequel on avait le plus envie de travailler, mais cela semblait impossible parce qu'il était toujours membre de Stone Temple Pilots. Duff connaissait Scott parce qu'ils avaient été en cure de désintoxication ensemble. Quand à Dave, Scott le connaissait depuis que Electric Love Hogs avait ouvert à plusieurs reprises pour Stone Temple Pilots. Quand j'ai appris que les affaires de Stone Temple Pilots étaient quelque peu en suspens, j'ai aussitôt appelé Scott et je lui ai fait parvenir une démo de nos morceaux. Le lendemain, il se pointait aux répétitions.


Les biens connus problèmes de drogue de Scott ne t'ont pas rebutés un seul instant ?
On espère tous, Scott y compris, que tout cela appartient désormais au passé. Tout le monde sait que Scott a fait plusieurs cures sans succès, il a même été emprisonné à diverses reprises. Dans le groupe, nous sommes tous passé par là et nous en sommes sortis. Duff est devenu clean après une cure intensive à base d'arts martiaux et il a pensé que si cela avait marché pour lui, cela pouvait fonctionner pour Scott. Alors, il l'a emmené à Seattle, accompagné de Dave, pour un stage intense auprès de son maître de Wing Chun Kun Fu. Aujourd'hui Scott est physiquement plus en forme que jamais, même s'il continue à combattre ses démons. Il a notre soutien absolu.


Où en êtes-vous de l'album ?
Nous avons écrit près de 60 morceaux et il faudra en choisir 16 pour l'enregistrement. On cherche encore un producteur, mais nous savons déjà comment l'album devra sonner. Ce sera un album très cru, du pur rock n' roll. J'espère que le morceau "Set Me Free" en donne un avant-goût assez juste.


Interview publiée en 2003 dans le magazine "Riff Mag".