| En studio |
Slash, qui collectionne les guitares, en possède plus d'une centaine. Il a commencé à jouer sur une guitare acoustique mais sa première guitare électrique fut une copie de Gibson Explorer que lui offre sa grand-mère. Plus tard, il ajoute une copie Les Paul de marque Memphis, une B.C. Rich Warlock, une B.C. Rich Mockingbird, une Fender Stratocaster et une Jackson Firebird à sa collection. Mais au milieu des années 80, Slash découvre la Gibson Les Paul qui devient très rapidement son instrument de prédilection. Il a d'ailleurs largement contribué au renouveau de ce modèle dans les années 90. Concernant les micros, presque toutes ses guitares sont équipées de Seymour Duncan Alnico 2 Pro. En studio, Slash utilise principalement une réplique de Les Paul Flame 59 fabriquée par Chris Derrig, un luthier de Los Angeles. C'est notamment avec cette guitare, surnommée Les Paul Sweet Child O' Mine, que Slash a enregistré la totalité des morceaux de Appetite For Destruction. Il lui arrive également d'utiliser une Gibson Flying V 59 (solos de "Knockin' On Heaven's Door" et "Live And Let Die"), une Explorer 58 ("Locomotive"), une Stratocaster 65 (solos de "Yesterdays", "So Fine", "Back And Forth Again" et "What Do You Want To Be"). Enfin, pour certaines parties, Slash se sert parfois d'un banjo ("Breakdown"), d'un dobro ("You Ain't The First") ou d'une mandoline ("Back And Forth Again"). Avec Velvet Revolver Slash utilise de manière ponctuelle quelques nouveaux instruments en studio : notamment une Fender Statocaster (solo de "Sucker Train Blues") et une Gretsh ("The Last Fight"). | ||||
Gibson Les Paul Flame Replica 1959 Gibson Les Paul Standard 1958 Gibson Les Paul Standard 1959 Gibson Les Paul Standard 1987 Gibson Les Paul Standard 1992 Gibson Les Paul Gold Top 1956 Gibson Les Paul Gold Top 1957 Gibson Les Paul Gold Top 1987 Gibson Les Paul Snakepit 1997 Gibson Les Paul Slash 2004 Gibson Les Paul Slash 2008 Gibson Les Paul 12 strings |
Gibson Flying V 1959 Gibson Explorer 1958 Gibson SG 1960 Gibson Melody Maker 1963 Gibson Melody Maker 1965 Gibson EDS-1275 doubleneck 1967 Gibson ES-335 Gibson Firebird VII Gibson F-5 Madolin Gibson Skylark Lap Steel B.C. Rich Mockingbird B.C. Rich Mockingbird B.C. Rich Warlock B.C. Rich Bich B.C. Rich Bich doubleneck |
Fender Telecaster 1952 Fender Stratocaster 1956 Fender Stratocaster 1965 Fender Jazzmaster 2006 Travis Bean T-1000 Gretsch 6120 Brian Setzer model Guild Crossroads doubleneck Guild Jumbo Walden D350 Gibson J-100 Martin D-28 Ramirez Acoustic Guitar Rickenbacker 12-string | ||
1. Les Paul Gold Top '57 | 2. Les Paul Gold Top '57 | 3. Les Paul '58 Sunburst 4. Les Paul '59 | 5. Les Paul Gold Top '56 | 6. Les Paul '59 | 7. Les Paul '59 | ||||
1. Les Paul Slash Signature | 2. Les Paul Custom Shop | 3. Les Paul Custom Shop | 4. Les Paul Slash Signature 5. Les Paul Corvette | 6. Les Paul 12 cordes '90 | 7. Les Paul Custom Shop | ||||
1. B.C. Rich Mockingbird | 2. B.C. Rich Mockingbird | 3. B.C. Rich Mockingbird 4. B.C. Rich Mockingbird Arch Top | 5. B.C. Rich Mockingbird | 6. B.C. Rich Mockingbird | ||||
1. B.C. Rich Bich Doubleneck | 2. Guild Custom Made "Crossroads" | 3. Gibson EDS-1275 '67 4. Guild Custom Made "Crossroads" | 5. Guild Custom Made "Crossroads" | ||||
1. Fender Stratocaster | 2. Fender Telecaster '52 | 3. Fender Telecaster 4. Fender Stratocaster '65 | 5. Basse Fender 6 cordes '65 | 6. Fender Stratocaster | ||||
|
||||
|
||||
1. Les Paul '59 | 2. Fender Telecaster '52 | 3. Les Paul 58' Sunburst | 4. Flying V '59 5. Les Paul '59 | 6. Fender Stratocaster '65 | 7. Les Paul '59 Replica | 8. Explorer '58 | ||||
1. Les Paul 58' | 2. Les Paul 59' | 3. Les Paul 59' | 4. Les Paul 59' | ||||
Les Paul 1959 Replica fabriquée par Chris Derrig | ||||
1 : sa principale guitare studio 2 : sa principale guitare live | ||||
| ||||
6 : guitare ayant appartenu à Joe Perry 7 : "Attitude" (live) 8 : fabriquée à quatre exemplaires au début des années 90 et jamais commercialisée | ||||
9 : utilisée une fois sur scène avec Velvet Revolver 10 : solos de "Knockin' On Heaven's Door" et "Live And Let Die" (studio) 11 : "Locomotive" (studio) | ||||
12 : "Patience" et "Knockin' On Heaven's Door" (live) 14 : "Right Next Door To Hell" (studio) | ||||
15 : "Neither Can I", "Back And Forth Again", "Back To The Moment" (live) | ||||
17 : "You Could Be Mine", "The Alien", "Sucker Train Blues" (live) | ||||
| ||||
24 : "Back And Forth Again" (studio) |
| Sur scène |
Sur scène, que ça soit avec Guns N' Roses, Snakepit ou Velvet Revolver, Slash utilise principalement deux Les Paul Standard 1987, une Les Paul Standard 1976, une Les Paul Gold Top 1987 et une B.C. Rich Mockingbird customisée ("You Could Be Mine", "The Alien", "Sucker Train Blues"). Depuis sa tournée avec Snakepit en 1995, il se sert également d'une Les Paul Standard 1992. Par ailleurs, pour certains morceaux, Slash joue avec une guitare à deux manches. Dans ce cas, il utilise une Gibson EDS-1275 ("Patience", "Knockin' On Heaven's Door") ou une Guild Crossroads avec un manche électro-acoustique en haut et un électrique en bas ("Neither Can I", "Back And Forth Again", "Back To The Moment"). Enfin, pour les parties de slide, Slash utilise une Travis Bean T-1000 ("Bad Obssession", "Rusted Heroes"). |
Les guitares de Slash utilisées sur la tournée de Guns N' Roses en 1993 |
Les guitares de Slash utilisées sur la tournée de Snakepit en 1995 |
Les guitares de Slash utilisées sur la tournée de Snakepit en 2000 |
Les guitares de Slash utilisées sur la tournée de Velvet Revolver en 2007 |
| Modèles Signature |
L'histoire des Les Paul Slash Signature commence à la fin des années 1990 lorsque Slash prête l'une de ses guitares de scène aux techniciens de Gibson pour qu'ils fabriquent un modèle portant sa signature. Quelques mois plus tard, on lui fournit quatre instruments (Gibson Custom 1990 Slash Les Paul) mais, aucun d'entre eux ne lui donnant satisfaction, le projet en reste là. C'est finalement en 1997 que le premier modèle Slash Signature (Gibson Custom 1997 Slash Les Paul Snakepit) voit le jour. Il est fabriqué à une centaine d'exemplaires seulement. Au même moment, Epiphone commercialise également sa version de ce modèle (Epiphone 1997 Slash Les Paul Snakepit), produit à plus grande échelle pendant quelques années. Les années passent et en 2004, alors que Velvet Revolver sort son premier album, Gibson lance un nouveau modèle (Gibson USA 2004 Slash Les Paul). De couleur Dark Tobacco Sunburst, elle est équipée de série de deux micros Seymour Duncan Alnico 2 Pro et du système Fishman Powerbridge qui permet d'obtenir un son proche de celui d'une guitare electro-acoustique. Le profil du manche n'est ni un 50' (rond), ni un 60' (fin) mais un Slash Custom. Puis, en 2008 ce sont pas moins de trois nouveaux modèles qui sont commercialisés. Deux sont issues des ateliers Gibson USA (Gibson USA 2008 Slash Les Paul, Gibson USA 2008 Slash Les Paul Goldtop) et une du Custom Shop (Gibson Custom 2008 Slash Les Paul VOS). Fabriqué en 1600 exemplaires, ce modèle VOS (Vintage Original Specifications) est directement inspiré d'une Les Paul Standard 1987 principale guitare de scène de Slash. De couleur Honey Burst l'instrument présente la particularité d'avoir une table en trois pièces. Une version "Aged" (vieillie artificiellement) a également été produite en 400 exemplaires, tous signés par Slash. |
Gibson Custom 1990 Slash Les Paul |
Gibson Custom 1997 Slash Les Paul Snakepit |
Epiphone 1997 Slash Les Paul Snakepit |
Gibson USA 2004 Slash Les Paul |
Gibson USA 2008 Slash Les Paul |
Gibson USA 2008 Slash Les Paul Goldtop |
Gibson Custom 2008 Slash VOS Les Paul |
Gibson Custom 2008 Slash Les Paul VOS Aged |
Epiphone 2008 Slash Les Paul |
Epiphone 2008 Slash Les Paul Goldtop |